11/06/2019 Mariem

Qu’est-ce que Catalyst?

catalyst global

Si on vous disait qu’en 2017, 250.000 personnes dans le monde entier ont participé à quelques 3.140 programmes de team building, vous auriez peut-être du mal à croire que ces chiffres sont ceux d’un seul et même réseau: Catalyst Global.

Comprenons-nous: si le team building a pu s’imposer comme un phénomène de mode à travers quantité d’événements, du plus pompeux au plus décontracté, du plus convenu au plus déjanté, on en oublie parfois qu’on parle d’un vrai métier: vos collaborateurs méritent mieux qu’une courses de babouches ou une sortie en bateau pirate et les entreprises qui génèrent de la valeur ne peuvent que s’intéresser de près à ce qui peut réellement débloquer l’énergie dans la collaboration.

Alors, de quoi parle t-on?

Créé dans les années 80, Catalyst Global a su s’imposer comme le premier réseau de team building au monde, et est désormais présent dans 53 pays. Ce développement est la conclusion logique d’efforts pour créer et faire vivre les pratiques les plus porteuses.

D’abord, l’évènement doit captiver: en recherchant constamment les techniques les plus novatrices dans les domaines de l’entertainment, du gaming, mais aussi de la collaboration ou de la compétition, le but principal n’est pas simplement de créer du lien mais de sortir les participants de leur zone de confort et les amener à explorer des modes de communication et d’investissement qui les ouvrent de nouvelles perspectives de développement individuel et collectif.

Ensuite, le réseau adapte ses programmes aux réalités locales comme internationales: s’il peut être complexe d’organiser un ou plusieurs évènements dans plusieurs pays, c’est encore un autre sujet que de maîtriser les aspects culturels locaux qui s’avèrent être soit des leviers d’accélération, soit des freins à la réussite du projet.

L’excellence comme credo

Fort de ces principes, Catalyst Global  trie sur le volets les entreprises qui peuvent intégrer son réseau. Et autant vous le dire, la concurrence est rude: un seul partenaire par pays, et on n’y entre pas comme dans un moulin ! A tel point que le label est devenu une référence incontournable du team building dans le monde, et que si votre agence évolue dans un pays qui ne compte pas encore de membre, vous auriez plutôt intérêt à vous positionner rapidement !

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons intégré ce réseau en 2017. Ce label nous honore et surtout nous oblige à une très forte exigence de qualité et de résultats: Catalyst se mérite et nous pousse chaque jour à nous mettre à la hauteur des attentes de nos clients.

En termes de prix enfin, il faut savoir que Catalyst n’est pas emmuré dans son positionnement de leader. Les entreprises membres s’adaptent aux réalités des marchés sur lesquels elles opèrent, tout en répondant aux exigences de la marque: créativité, exigence en matière d’infrastructure, expérience des équipes impliquées dans l’organisation… Au final, si vous êtes sûrs d’éviter la catastrophe du débutant, vous devrez tout de même vous attendre au tarif de l’expert.

 

1